Le point sur le Plan de Déplacement Entreprise du 7e arrondissement de Lyon

Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) du 7e arrondissement de Lyon est en fonction depuis novembre dernier. C’est le résultat d’une démarche partenariale engagée avec le SYTRAL, KEOLIS Lyon.

Par cette initiative, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement a souhaité favoriser le développement de l’attractivité commerciale de l’arrondissement et faciliter l’usage des transports en commun pour les salariés des entreprises présentes sur le 7e arrondissement de Lyon.

Ce Plan de Déplacement Entreprise concerne le monde du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des entreprises de moins de vingt salariés (potentiellement 8 000 salariés sont concernés).

Pour information le coût d’un abonnement mensuel de transport en commun type « City Pass PDE » sur l’agglomération lyonnaise est actuellement de 44,80€. Avec le PDE il sera de 22,40€ soit une économie de 50%.

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement s’engage pour améliorer l’accessibilité de l’arrondissement pour les usagers des commerces, pour rationaliser les dépenses de transports en commun grâce à un abonnement à tarif préférentiel, pour fidéliser les salariés aux transports en commun, pour réduire le stress du personnel et les risques d’accidents (conséquence des trajets domicile-travail).

La situation en décembre est la suivante : 12 entreprises et 31 salariés sont engagés dans ce dispositif. En décembre plusieurs entreprises, représentant plus de 1 000 salariés, se sont informées.

Aujourd’hui la principale difficulté que nous rencontrons, c’est de pouvoir, rapidement, répondre à toutes les sollicitations des entreprises.

Afin d’apporter aux entreprises une bonne qualité de service sur ce produit, l’embauche d’un technicien spécifiquement chargée de ce dispositif est indispensable.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *