En novembre 2007, le 7e arrondissement était le premier territoire au niveau national à développer un Plan de Déplacements Inter-Entreprise (PDIE) à destination des commerçants, des artisans, des professions libérales et des PME de moins de 20 salariés du 7e arrondissement de Lyon.

Ce travail a pour cadre la convention signée avec le SYTRAL et KEOLIS Lyon (TCL) et s’exerce sous le pilotage du Grand Lyon.

En proposant ce PDIE à une cible relativement large, l’objectif est d’agir en faveur de l’attractivité des commerces de l’arrondissement. La clientèle bénéficiant directement des conséquences du PDIE, comme par exemple les places de parking libérées, auparavant occupées par d’autres professionnels du secteur.

Il y a actuellement une saturation des places de parking, qui limite l’accès aux commerces et ampute les commerces d’une partie de leur chiffre d’affaire.

En proposant une solution à cette saturation, le Plan de Déplacements Inter-Entreprise PDIE de Lyon 7e a un impact direct sur le commerce de proximité et s’inscrit dans une démarche globale d’analyse et d’optimisation des déplacements des entreprises qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le PDIE du 7e arrondissement de Lyon permet aux entreprises de participer au rééquilibrage des déplacements dans l’agglomération. Ses impacts sont à la fois économiques et sociaux, environnementaux et durables.

Les conditions de déplacements pour les salariés sont améliorées (optimisation des temps de trajet, réduction du stress et du risque routier…).
En pratique, cette mesure permet aux salariés de notre arrondissement de bénéficier d’un abonnement de transport en commun à un tarif préférentiel (50% du coût réel) et de la possibilité d’utiliser les Velo’v. Il s’agit également de promouvoir l’usage des modes de déplacements alternatifs dans les entreprises : l’autopartage, le covoiturage, l’utilisation du vélo, les transports ferroviaires…

Ce dispositif sera complété dans les prochaines semaines d’un nouvel axe. Un opérateur de l’immobilier proposera aux personnes qui habitent le 7e arrondissement de Lyon et qui travaillent sur un autre territoire de louer leur emplacement pour la journée à un salarié, un commerçant, un artisan, une entreprise de l’arrondissement.
Bien entendu un contrat de location avec assurance sera conclu avec à la clé une rémunération pour celui qui mettra à disposition son emplacement de stationnement privé pour la journée.

En pratique cela devrait permettre à des véhicules qui se trouvaient sur les places de stationnement en surface d’être désormais garées dans des parkings privés.
Les emplacements libérés permettront aux usagers de notre territoire de trouver plus facilement un emplacement de stationnement.

A terme si cette pratique a du succès cela pourrait représenter l’équivalent de la création d’un parking.

Les habitants du 7e arrondissement, ou de la partie du 3e arrondissement limitrophe, qui sont intéressés sont invités à prendre contact avec l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e par téléphone au 04 72 73 11 76 ou par mail adc7@free.fr

Patrice Iochem, responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)