Le plan d’actions de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e est désormais totalement opérationnel

Lors de la création de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7 (ADC7), en juillet 2006, les dirigeants de l’association ont souhaité développer un plan d’actions ambitieux pour promouvoir le tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon.

Il aura fallu un peu plus de 3 années à l’équipe technique de l’ADC7 pour formaliser et mettre en place les différentes actions envisagées.

Déplacements
La démarche de Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE), bien qu’ayant démarré en novembre 2007, est totalement opérationnelle depuis octobre 2009 et le lancement d’un site de covoiturage dédié aux entreprises et aux salariés du 7e arrondissement de Lyon.
Via cette démarche l’ADC7 s’engage à réduire les émissions de CO2 de son territoire et en parallèle contribue à fluidifier les déplacements des usagers de l’arrondissement. In fine l’arrondissement étant plus accessible cela profite aux acteurs économiques de l’arrondissement.

Amélioration de l’éclairage des commerces
L’ADC7 a souhaité permettre aux commerçants d’avoir un éclairage de leur point de vente optimisé tout en réduisant les consommations énergétiques. Il s’agit aussi de permettre aux commerçants d’anticiper les futures réglementations européennes et françaises en matière d’éclairage.

Immobilier commercial
Le mitage est un fléau qui fragilise le commerce de nombreux territoires.
Afin de lutter contre ce phénomène l’ADC7 a mis en place, fin 2006, une bourse aux locaux.
Nous accueillons en parallèle les porteurs de projet intéressés par une installation sur notre arrondissement.
Il faudra cependant attendre le 30 mars 2010 et la réunion des acteurs de l’immobilier commercial pour qu’un l’outil de valorisation du territoire voit le jour. Il s’agira d’une plaquette regroupant l’ensemble des informations utiles à une prise de décision.

Chèques cadeaux
Pour les dirigeants de l’ADC7 il était indispensable de rendre les commerces de l’arrondissement captifs vis à vis des salariés des entreprises de l’agglomération lyonnaise.
C’est dans ce contexte que l’ADC7 s’est associée aux associations de commerçants des 4e, 8e et 9e arrondissement pour développer une offre de chèques cadeaux de proximité.
Une association chargée de la gestion des chèques cadeaux a ainsi pu être créée. Les commerçants devront néanmoins attendre l’automne 2010 pour encaisser les premiers chèques cadeaux.

Internet
Deux sites Internet ont été développé
www.lyoncommerce.com qui traite au quotidien de l’actualité du commerce et www.shoppinglyon7.com dont l’objectif est d’accompagner les habitants et usagers du 7e arrondissement de Lyon dans leurs achats. Shoppinglyon7.com assure également une présence de l’ensemble des commerces de l’arrondissement sur la toile.

Communication
Deux outils ont été développés, le Guide du Commerce (parution est annuelle) qui recense toutes les informations utiles sur l’arrondissement et ses commerces et le Magazine du Commerce qui désormais paraîtra au printemps.
Je n’oublie pas « Plaisir de chiner» la brocante de l’avenue Jean Jaurès qui est un véritable vecteur d’image du 7e arrondissement avec plus de300 exposants et 20 000 visiteurs.
De manière plus occasionnelle l’ADC7 porte une campagne de valorisation du commerce qui repose sur de l’affichage dans les vitrines des magasins et sur les panneaux Decaux ainsi que de d’espaces publicitaires.

Comité d’entreprise pour les commerçants et leurs salariés
Depuis février 2010, l’ADC7 propose aux commerçants et à leurs salariés des réductions comprises entre 5 et 25% pour des séjours de vacances auprès de plusieurs opérateurs.
Dans les prochains mois une offre relative à la prévoyance et à la santé verra le jour.

Formation
L’ADC7 organise en direction des commerçants des formations thématiques.

L’ensemble de l’offre de l’ADC7 est désormais formalisée sur la base de 4 plaquettes thématiques. Ces plaquettes sont téléchargeables depuis le site Internet de l’association.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *