« Lyon 7 – Rive Gauche » intervient aujourd’hui à Paris à l’ARENE Ile-de-France sur la session de formation Pro’Mobilité destinée à former les futurs conseillers mobilité en entreprise. Fort de son expérience de 4 ans sur la mobilité des salariés, « Lyon 7 – Rive Gauche » exposera notamment l’originalité de sa démarche. La mobilité des salariés est une thématique en plein essor dont le PDE (Plan de Déplacements Entreprises) ou le PDIE en sont les illustrations les plus flagrantes. Rien que sur le Grand Lyon, des centaines d’entreprises et d’administrations pour environ 30 000 salariés font déjà partie d’un PDE. Que ce soit pour des entreprises, des collectivités, des administrations, des commerçants, des centres commerciaux…un PDE a pour objectif premier de rationaliser l’organisation des déplacements liés à l’activité de l’établissement.

Les actions d’un PDE visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement d’offres alternatives comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, etc.

L’association « Lyon 7 – Rive Gauche » qui a succédé à l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e assure la gestion du PDIE de Lyon 7è qui a été lancé en 2007 à destination des commerçants, artisans, professions libérales et petites entreprises. Il fédère une trentaine d’entreprises pour une centaine de salariés et permet à ses petites structures de faire partie d’un dispositif qui est habituellement l’apanage des grandes entreprises.

Lyon 7 – Rive Gauche / ADC7