Après le Bixi à Montréal, les Barclay’s Cycle Hire de Londres et les (doit-on les présenter à nouveau ?) vélov’ de Lyon, Lyon 7 – Rive Gauche continue son tour du monde des systèmes de vélo en libre service. Aujourd’hui, direction Grenoble et le Métrovélo. Comme Strasbourg qui revendique 10% de déplacements en vélo (Lyon : environ 2,5%), l’agglomération Grenoble Alpes Métropole qui a déjà une très forte pratique de vélo en centre ville ne souhaitait pas mettre en œuvre un système de vélos en libre service classique. Dès 2006, un système manuel a été mis en place puis Grenoble a choisi de déployer des unités de stations automatiques composées de boxs individuels dont une partie est réservée au stationnement sécurisé de vélos de particuliers qui louent ces boxs et l’autre partie à la location, soit automatique, soit manuelle dans les parcs relais périphériques de l’agglomération. C’est un total de 30 consignes vélos, appelées les Métro Vélo Box mis en place à l’été 2010 et offrant près de 450 places.
En quelques chiffres, Métrovélo, ce sont 2 agences, 2500 vélos de location et 800 places de consignes. Difficilement comparable avec ce que nous connaissons à Lyon avec Vélov’, Métrovélo est surtout le résultat de plusieurs décennies de culture cycliste en milieu urbain. Le système s’adapte à son utilisateur et à ses besoins de déplacements et favorise avant tout l’intermodalité c’est-à-dire le fait de passer d’un mode de transport à un autre sur un même trajet.
Même chose pour les tarifs, ils sont difficilement comparables car n’offrent pas forcément le même service. Vous pouvez louer un vélo à l’heure (0,10 euros/heure) à la journée, au mois, au trimestre ou à l’année. Enfin, à noter que l’accent est mis sur l’utilisation du système par les salariés et les entreprises notamment via les PDE (Plan de Déplacements Entreprises). Beaucoup d’entreprises grenobloises très actives sur la mobilité des salariés telles que ST MicroElectronics arrivent à réduire l’utilisation du véhicule individuel par des incitations financières non négligeables à utiliser les Métrovélo notamment. Exemples à suivre…
Lyon 7 – Rive Gauche
Laisser un commentaire