le label handi-accueillant de la Ville de Lyon s’invite dans le 7è

Le label handi-accueillant a été créé par la Ville de Lyon afin de faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite qui représentent environ 30% de la population.

Il est délivré après qu’une commission spécialisée a vérifié la conformité à un cahier des charges rigoureux des locaux des commerçants volontaires.

Les commerçants effectuent des aménagements complémentaires pour remplir ces obligations : mise en place de rampes d’accès, largeur des allées, cabines d’essayages adaptées…

L’opération est conduite en partenariat avec :

– les associations de personnes en situation de handicaps
– les associations de commerçants
– les associations du Management de Centre-ville
– la Chambre des Métiers du Rhône
– la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon

D’abord expérimentée en Presqu’île et à Monplaisir, l’opération a été  étendue aux 4e et 9e arrondissements et concerne désormais le 7è arrondissement de Lyon.

Vendredi 18 janvier 2013, Lyon 7 Rive Gauche était présente lors de la deuxième visite commerçante afin d’aller à la rencontre de commerces potentiellement labellisables. Etait notamment présente pour mener la visite, Christiane Kotov, adjointe au Maire du 7è en charge de la petite enfance et des personnes handicapées Les trois commerces rencontrées ont été les suivants :
Ukronium 1828 au 55 rue de la thibaudière
Boucherie Menut au 32 rue de la thibaudière
l’Epicerie Equitable au 78 rue montesquieu

Il est également à noter qu’en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Lyon 7 Rive Gauche propose gratuitement des diagnostics d’accessibilité des commerçants-artisans du territoire.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *