Le Grand Lyon vient de publier les résultats de l’enquête sur le dispositif covoiturage. Parmi les 2400 personnes inscrites avant décembre 2009 sur le site internet de covoiturage du Grand Lyon (www.covoiturage-grandlyon.com), 600 ont répondu à un questionnaire sur l’utilisation et la satisfaction vis à vis du site internet.

Rappelons que ce site de covoiturage couvre huit territoires (Lyon 7e, Presqu’île, Vallée de la Chimie, Lyon Sud Est, Porte des Alpes, Techlid, Val de Saône, Perica). L’outil est également ouvert aux personnels hospitaliers et aux salariés du quartier Part-Dieu.

Quelques chiffres à retenir en termes de pratique du covoiturage :
20,6 % des interrogés covoiturent régulièrement via le dispositif
74 % des covoitureurs réalisaient auparavant le trajet seul dans la voiture
– Seulement 10,6 % covoituraient déjà avant de déposer leur annonce
2 covoitureurs sur 3 continuent de covoiturer plusieurs fois par semaine après un essai
Aucun répondant n’a cessé de covoiturer en raison d’une mauvaise expérience

Quant au site internet, il est globalement apprécié :
76 % se disent satisfaits ou très satisfaits du site internet
52 % soulignent la simplicité d’utilisation de l’outil de mise en relation
Près de la moitié des covoitureurs déclarent avoir trouvé leur coéquipier grâce au site

On remarque également que les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures (42%) et les employés (37%). Les commerçants et artisans ne représentant que 2% des inscrits.

Enfin, l’enquête a souligné l’importance du nombre d’inscrits. Actuellement, il subsiste un manque d’offres de trajet, aboutissant à l’insatisfaction de quelques répondants. D’où l’importance de poursuivre la promotion du site auprès des salariés afin d’accroitre les chances de trouver un covoitureur compatible.

Salariés du 7e arrondissement, c’est le moment de vous rendre sur le site de covoiturage qui vous est dédié et de vous lancer dans l’aventure : www.covoiturage-lyon7.fr

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)