Depuis fin 2007, le Grand Lyon s’est engagé dans un plan d’actions stratégique de la gestion des déchets fort de 4 axes majeurs : la réduction de la quantité de déchets produits, le développement de la « valorisation matière », la réduction de « l’enfouissement » et la limitation de l’incinération et enfin la maîtrise des coûts inhérents à toutes ces actions.

Par ailleurs, le Grand Lyon et la direction de la Propreté en particulier accompagnent depuis de nombreuses années différentes actions de solidarité : remise annuelle d’un chèque à la Ligue contre le cancer d’un montant lié à la quantité de verre collecté, mise en place de «recycleries» (récupération d’objets par des associations caritatives) dans quatre des 17 déchèteries communautaires.

Depuis 2009, la Communauté urbaine de Lyon en partenariat avec l’organisme Ecofolio s’engage dans une action caritative forte : le Téléthon.

L’association entre la collectivité et EcoFolio a pour objectif de lier protection de l’environnement et action de solidarité.

En 2009, le Grand Lyon a collecté un volume de papiers générant une recette de 14 760 euros, somme qui a été doublée par Ecofolio soit 29 520 euros qui ont été versés à l’Association Française contre les Myopathies. En 2010, ce sont 21 507 € qui ont été versés à l’Association Française contre les Myopathies par le Grand Lyon.

Le Grand Lyon souhaite pérenniser cette opération en 2011. Il s’agit donc d’organiser une nouvelle collecte exceptionnelle des papiers, journaux, magazines, annuaires et catalogues à l’occasion des journées Téléthon les 2 et 3 décembre prochains.

Les quantités de papiers collectées au sein des déchèteries communautaires seront comptabilisés au bénéfice du téléthon pendant la semaine du Téléthon.

A cette occasion, les professionnels pourront exceptionnellement accéder gratuitement aux déchèteries pour un apport exclusif de papier du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2011.

Lyon 7 – Rive Gauche / ADC7