Le Grand Lyon a lancé le 21 février 2011 une concertation sur le projet de la ZAC des Girondins à Gerland (7e arrondissement de Lyon). Cette concertation devrait durer jusqu’à l’été.

Un cahier est disponible à la Mairie du 7e arrondissement, à la Mission Gerland et au Grand Lyon pour recueillir les remarques, notamment des associations.

Pour mémoire le périmètre de cette ZAC va de la rue Clément Marot au Sud à la rue Pré Gaudry au Nord, et de l’avenue Jean Jaurès à l’Est au Boulevard Yves Farges à l’Ouest. Il couvre un secteur d’un peu plus de 17 ha composé essentiellement de bâtiments d’activités anciens, pour certains désaffectés, dont la partie Sud de l’entreprise Nexans.

Cette ZAC devrait comporter environ :

  • 1 700 logements,
  • 50 000 m² de tertiaire/activités,
  • 7 500 m² de commerces/services positionnés sur la rue des Girondins.

Pour mémoire la ZAC des Girondins vient compléter deux autres ZAC (Bon Lait et Massimi) pour aboutir à la création d’un nouveau quartier en plein centre de Gerland.

En ce qui concerne la partie commerciale, il s’agit pour les associations de commerçants de Gerland (G7, Gerland Commerces et l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e) de vérifier si ce projet, en matière de commerces, aboutira bien à la création d’un nouvelle centralité commerciale susceptible de répondre aux besoins de la population de Gerland qui connaît une forte croissance.

Actuellement on dénombre un peu plus de 200 rez de chaussées commerciaux sur la totalité de Gerland ce qui est relativement faible. Certaines activités font défaut, il n’y a par exemple aucun boucher pour une population de plus de 20 000 habitants.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondisement (ADC7)