Le cours Gambetta, une artère commerciale en mutation

Le cours Gambetta occupe une place particulière au sein du tissu commercial et artisanal des 3e et 7e arrondissement de Lyon. Cette situation s’explique par le fait qu’un trottoir, de cette artère commerciale, se trouve sur le 7e arrondissement et que l’autre est sur le 3e arrondissement (situation identique pour le cours Lafayette qui est à cheval sur les 3e et 6e arrondissement de Lyon).

L’environnement de cette artère commerciale est favorable  :

  • Dans le prolongement direct de la presqu’île de Lyon (un seul un pont fait office de frontière),
  • A proximité des berges du Rhône,
  • De plusieurs stations de métro et de tramway, d’un parking,
  • D’artères commerciales complémentaires comme le cours de la Liberté ou l’avenue Jean Jaurès.

l est à noter que le cours Gambetta et l’avenue Jean Jaurès sont les deux plus importantes artères commerciales du 7e arrondissement de Lyon (classification numéro 2 immobilier commercial).

Les caractéristiques commerciales initiales apparentaient le cours Gambetta aux artères de la presqu’île de Lyon, avec un nombre important de commerces d’équipement de la personne.

Ce positionnement commercial initial a fortement évolué ces dernières années et au fil des cessions les magasins de service remplacent les boutiques d’équipements de la personne.

Néanmoins, le cours Gambetta est incontournable pour les usagers du 7e arrondissement qui souhaitent s’équiper en matière d’équipement de la personne.

Enfin, le commerce du cours Gambetta est ancré dans l’histoire avec la présence de la plus ancienne association de commerçants de toute la ville de Lyon.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *