La semaine dernière le Conseil d’Etat s’est réuni et a confirmé la décision de la Commission National d’Aménagement Commercial (CNAC) d’accorder la possibilité au groupe Freeport de construire un centre de marques sur un terrain qui appartenait à l’Etat à Villefontaine (38).

Pour rappel, la décision du Conseil d’Etat est essentiellement sur la forme et non sur le fond du dossier.

 

La CNAC composée de 8 hauts fonctionnaires avait pris sa décision (le 30 mai 2012) en totale contradiction avec le choix des élus locaux, urbanistes, défenseurs de l’environnement et des consommateurs du département de l’Isère qui avaient voté à une très large majorité contre ce projet en Commission Départementale d’Aménagement Commerciale (CDAC) le 3 février 2012.

 

Les opposants au projet Freeport demeurent déterminés et ne manquerons pas d’examiner à la loupe le dossier de permis de construire lorsque celui-ci sera présenté et de le contester si besoin est.

De nombreux points en matière d’écologie restent soulevés sur et autour du terrain prévu à la réalisation de ce centre.

 

Pour mémoire, ce projet de création d’un village de marques sera situé sur un terrain de dix hectares (à 30 minutes de Lyon). Il devrait regrouper une centaine de magasins haut de gamme vendant des produits avec des réductions au minimum de 30%. Les magasins concernés vendront essentiellement de l’équipement de la personne pour un chiffre d’affaires prévisionnel annuel de 50 millions d’euros.

L’étude d’impact évalue le flux routier engendré par un village de marques à 800 000 véhicules par an, ou 15 400 véhicules par semaine. Le projet émane de la Compagnie de Phalsbourg et Freeport. L’architecte retenu est l’Italien Gianni RANAULO.

Le budget d’investissement de ce projet est de 600 millions d’euros. 500 emplois sont prévus à terme.

Lyon 7 Rive Gauche