Dans l’édition du Progrès de Lyon du dimanche 12 août dernier un article était consacré à la situation du commerce de la Grande Rue de la Guillotière il y a exactement 30 ans. A l’époque la rue était la principale artère commerciale du 7e arrondissement de Lyon. Elle bénéficiait, en outre, d’une association de commerçants dynamique qui organisait, tout au long de l’année, de nombreuses animations commerciales.

Depuis la situation a bien changé, la Grande Rue de la Guillotière a perdu son leadership sur le commerce du 7e arrondissement. La rue connaît depuis de nombreuses années d’importants problèmes de mitage. Il n’y a plus d’association de commerçants depuis près de 20 ans.

Néanmoins, depuis quelques années, une nouvelle dynamique améliorant l’attractivité commerciale de la rue est en marche, de nombreux porteurs de projet s’intéressent à cette artère commerciale ce qui a eu pour conséquence de faire baisser le nombre de locaux commerciaux vacants, des locomotives commerciales comme Monoprix et LIDL  ont décidé de s’implanter sur la partie Est de la rue.

Aujourd’hui, en fonction de sa localisation, la situation du commerce de la Grande Rue de la Guillotière est différente. On peut retenir quatre zones commerciales distinctes.

La première zone est située entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès, l’activité commerciale dominante tourne autour de commerces « afro antillais » avec des salons de coiffure, des magasins de cosmétique, de textile, des épiceries …

La seconde zone localisée entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de la Madeleine connaît une présence importante de restaurants.

Le troisième partie, comprise entre la rue de la Madeleine et la place Gabriel Péri, est aujourd’hui le secteur le plus fragile, il n’y a pas d’activité commerciale dominante.

Enfin, la dernière partie, à partir de la rue Garibaldi, est un secteur qui comptera dans quelques mois dans son linéaire commercial trois supermarchés : Norma, Lidl et Monoprix ainsi que de nombreux commerces traditionnels : boucherie, boulangerie, salon de coiffure …

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement du Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)