Le commerce de la ville de Paris suite

Voici quelques éléments complémentaires sur le commerce de la ville de Paris.

La clientèle des commerces de la ville de Paris est composée des 2 millions d’habitants, des 1,5 millions de salariés et des 26 millions de visiteurs annuels.

L’équipement commercial regroupe 53 990 commerces dont 10 grands magasins, 3 hypermarchés, 45 supermarchés et 45 magasins populaires, 200 grandes surfaces spécialisées.

Il est à noter que les commerces dont la surface de vente est supérieure à 1 000 m² ne représentent que 1 % du nombre total des magasins parisiens et 25% des surfaces commerciales.

A Paris cœxistent tous types de commerces, du magasin indépendant aux plus grands réseaux d’enseignes localisés dans les rues commerçantes, dans les centres commerciaux, dans les galeries et passages couverts. L’offre de jardinage et d’équipement de la maison se développent au travers de récentes ouvertures de magasins spécialisés.

Comme dans d’autres villes de France, l’implantation des établissements commerciaux répond à une logique de pôles commerciaux. Ainsi les quartiers Saint Lazare – Haussmann, Louvre, Rivoli, Champs Elysées … ont un rayonnement qui dépasse largement la région parisienne.

La vitalité des pôles de quartiers, réunissant autour d’une locomotive commerciale (souvent alimentaire) de nombreux petits commerces, constitue une spécificité forte et un atout pour l’animation des rues et la qualité de vie de la ville de Paris.

Sous l’effet d’un dynamisme économique soutenu l’offre commerciale se modifie. L’évolution des modes de consommation ainsi que les caractéristiques sociales de la population sont favorables aux achats de proximité.

Les commerçants modernisent leur point de vente, mènent des actions de fidélisation, expérimentent de nouvelles pratiques comme la livraison à domicile … De nombreux magasins élargissent leur offre commerciale, se spécialisent sur de nouvelles demandes (produits régionaux ou biologiques).

Les évolutions reflètent aussi les différentes politiques d’aménagement avec la restructuration des grandes gares, l’exploitation des emplacements stratégiques …

Patrice Iochem, Chargé de mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *