Au cours de ces deux dernières semaines j’ai eu l’occasion de séjourner en Martinique.

J’ai décidé de consacrer plusieurs billets sur le commerce de cette île française des Caraïbes.

Ce premier billet aura pour thème le commerce de la ville de Fort de France (ville centre).

Tout d’abord, je souhaitais souligner la solidarité dont ont fait preuve les commerçants de Fort de France à l’occasion de la mort du poète martiniquais et ancien Maire de Fort de France Aimé CESAIRE.

Samedi 19 avril pour rendre hommage à Aimé CESAIRE, la totalité des commerçants, sous l’impulsion du présidents des commerçants de Fort de France, ont baissé leur rideau.

Lorsque l’on connaît l’importance du tourisme sur le chiffre d’affaires (non reportable sur un autre jour) réalisé un samedi par les commerçants c’est d’autant plus méritoire.

Je n’en dirai pas autant des centres commerciaux périphériques, qui pour certains, sont restés ouverts jusqu’à 14 heures, et le chiffre d’affaires (essentiellement réalisé par des résidents) était lui reportable.

Quelques chiffres, la ville de Fort de France compte environ 100 000 habitants (400 000 habitants pour la Martinique) et 2 500 activités commerciales.

Le commerce de la ville de Fort de France est organisé en comité de rues. (Rue de la République, rue Victor Hugo …).

Un «town manager» (manager de centre ville) a été recruté au sein du Grand Projet de Ville de Fort de France (GPV), il est chargé, notamment, des programmes de revitalisation économique commerciale et artisanale.

De nombreuses actions de développement économique pour soutenir la dévitalisation de l’appareil commercial de Fort de France (lié à la concurrence des grands centres commerciaux de l’agglomération foylaise) ont été engagées.

– la ville de Fort de France, en liaison avec les commerçants, souhaite développer un «centre commercial à ciel ouvert», vivant, varié, attractif et convivial.

– Un Town-manager (manager de centre ville) est mobilisé pour coordonner et impulser les différentes actions de revitalisation économique :

– Des soirées shopping sont organisées deux fois par an par la municipalité de Fort de France.

Le principe est simple, les commerçants du centre ville restent ouverts en nocturne, un programme d’animations complète ce dispositif.

– Des actions de modernisation des marchés du centre-ville sont conduites : acquisition de tentes et étals pour le marché aux fruits et légumes du parc floral, réfection du marché aux poissons et du marché aux viandes.

– Réalisation du grand centre commercial Perrinon au cœur de la Ville.

– réfection de la mythique place de la savane.

– Appel à projets auprès de promoteurs et investisseurs sur parcelles municipales vacantes dans le quartier des Terres-Sainville.

– …

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)