Le centre commercial de la Galleria en Martinique …

En complément de mon billet du 28 avril relatif au commerce du centre ville de Fort de France en Martinique, je souhaitais évoquer le centre commercial de la Galleria situé au Lamentin dans la conurbation de la ville de Fort de France.

Ce centre commercial était à sa construction en 1989 le plus grand centre commercial des petites antilles.

Depuis la construction du centre commercial de Destreland en Guadeloupe et sa récente extension (billet du 16 juillet 2007) la Galleria ne peu plus revendiquer le titre de premier centre commercial des petites antilles.

Pour mémoire Destreland c’est 180 boutiques, un hypermarché à l’enseigne Carrefour, un Monsieur Bricolage, un Décathlon, un Joué Club, 2 600 places de stationnement.

La proportion des commerces indépendants est de l’ordre de 20 à 25%, le reste étant constitué d’enseignes nationales.

Destreland procède d’un concept innovant : un hypermarché traditionnel avec sa galerie marchande au rez-de-chaussée, un étage qui le fait ressembler à un centre commercial du type de la Part Dieu à Lyon ou de la Galerie Saint Sébastien à Nancy, et enfin une partie extérieure, à ciel ouvert, composée d’une trentaine de commerces organisés autour d’une place donnant un aspect « village » à ce centre commercial.

On peut également noter la présence de deux concessionnaires automobiles  dans la galerie marchande : Renault et Toyota

Le centre commercial de la Galleria, en Martinique compte 100 boutiques reparties sur deux étages (voir photo ci-dessus). L’architecture intérieure est de type créole.

On retrouve dans ce centre commercial un grand nombre d’enseignes nationales (Mexx, Promod, Lacoste …) mais aussi une proportion de commerçants indépendants supérieure à ce que l’on à coutume de trouver dans les grands centres commerciaux de métropole.

Les locomotives de ce centre commercial sont l’hyper U situé au rez-de-chaussée, les Galeries Lafayette et Sport 2000 à l’étage.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *