Le 7e arrondissement de Lyon, un territoire d’innovation !

Le 7e arrondissement de Lyon a toujours été à la pointe de l’innovation pour tout ce qui concerne les questions portant sur le développement économique et plus particulièrement le développement du commerce et de l’artisanat.

C’est ainsi que dès 1993, les commerçants de l’avenue Jean Jaurès avaient entrepris une démarche de professionnalisation de leur association en mutualisant leurs moyens pour bénéficier des services d’un chargé de mission commerce.

Il faut se rappeler qu’à cette époque seul un petit nombre d’associations étaient, au niveau national, engagées dans cette dynamique.

Depuis les choses ont bien évolué avec les recrutements massifs d’animateurs et développeurs commerce, de managers de centre ville …

En 1997, la Fédération des Commerçants du 7e arrondissement fut la première association de commerçants de l’agglomération lyonnaise à lancer un site Internet.

En 1999, la Fédération des Commerçants du 7e arrondissement développa le premier magazine pérenne de communication à destination des habitants et des usagers d’un territoire.

Le 20e numéro sortira dans quelques jours.

En 2000, après les villes de Neuville sur Saône et d’Oullins, la Fédération des Commerçants du 7e arrondissement développa une carte de fidélité multi-commerces. Depuis la grande distribution a suivi …

En 2007, ce fut le lancement du premier plan national de déplacement inter-entreprises (PDIE) englobant le monde du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des entreprises porté par une association de commerçants .

Et, demain ?

L’innovation se matérialisera par la création d’un site de co-voiturage à destination aussi bien des salariés des entreprises que des habitants du 7e arrondissement de Lyon.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *