Les Métiers d’Art représentent le lien entre le passé et le futur, ils sont l’héritage de savoir-faire élaborés au fil des siècles tout en tenant compte des différentes évolutions esthétiques. Ils allient des gestes transmis par la tradition et des technologies nouvelles.

Le champ des métiers d’art est défini par la liste des 217 métiers, regroupés en 19 domaines (arrêté du Ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales en date du 12 décembre 2003).

Au niveau national, en janvier 2005, on dénombrait, 38 100 entreprises qui relèvent des activités des métiers d’art soit 15 entreprises sur 1000 du champ ICS (Industrie, Commerce et Services).

Sur le territoire du 7e arrondissement de Lyon, on recense un peu plus d’une vingtaine d’artisans d’art.

La photo, ci-dessus, représente le magasin d’un luthier de la rue Sébastien Gryphe qui fabrique des guitares.

Son implantation a eu pour cadre l’opération de revitalisation des rez-de-chaussées commerciaux portée par la ville de Lyon, le Grand Lyon, la Région, l’Etat et les chambres consulaires.

Des subventions (plafonnées) peuvent être accordées pour la réalisation de travaux sur un périmètre défini du quartier de la Guillotière.

Au niveau de la Région Rhône-Alpes, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes, la Délégation Régionale au Commerce et à l’Artisanat, le Conseil Régional et l’Union des Métiers d’Art de Rhône-Alpes se sont regroupés autour d’un partenariat visant à :

– Ancrer une valeur culturelle Métiers d’Art pour faire émerger la dimension économique,

– Accompagner le développement des acteurs et structures des Métiers d’Art (ateliers),

– Renforcer les territoires par les Métiers d’Art.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur se site Internet qui a été développé : http://www.panoramart.fr/

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)