L’association des commerçants de la place Jules Guesde « l’Espace Jules Guesde » vient d’être dissoute.

Désormais, 2 associations de commerçants de rue sont encore présentent sur le quartier de la Guillotière (Saint Louis et Chevreul) et 2 sur le quartier de Gerland ( Gerland Commerces et G7).

Trois de ces associations auront été actives au cours de l’année 2010 en organisant au moins une manifestation.

Pour ce qui est de la Place Jules Guesde, cette dissolution ne signifie pas la fin de l’animation du secteur puisqu’en décembre 2010, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) prendra le relais avec une exposition de peintres qui aura pour cadre les différents commerces de la place.

La mutation du tissu commercial est en partie responsable de cette désaffection des commerçants pour l’engagement associatif. Beaucoup d’activités de services qui ont remplacé des commerces de « type traditionnel » ne se sentent pas concernés par l’animation de leur secteur. Idem pour les enseignes et certaines franchises.

De ce fait le financement des différentes opérations (illuminations de fin d’année…) ne repose plus que sur un nombre de plus en plus faible de commerçants ce qui rend difficile voire impossible la mobilisation des budgets nécessaires.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)