L’association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche » fait partie des membres fondateurs de l’Observatoire pour la Promotion et la Modernisation de l’Eclairage de Commerces en France (OPMEC).

 

C’est dans ce contexte que « Lyon 7 Rive Gauche », l’OPMEC, l’école informatique EPITECH et EDF OS travaillent à la mise en place du expérimentation de LIFI dans les commerces de son arrondissement. C’est toujours dans ce contexte que le Président de « Lyon 7 Rive Gauche », Georges SOREL, a désigné Romain BLACHIER, Adjoint au Commerce de Lyon 7e ,pour représenter le management de centre-ville au sein de la commission de l’OPMEC Chargée de travailler sur la question du LIFI.

 

La première expérience qui nous espérons en préfigurera d’autres se déroule actuellement au Victoria Hall, restaurant bien connu des habitants du 7e arrondissement et des lyonnais.

 

Pour mémoire, le LiFi est une innovation technologique, écologique et française qui utilise la lumière pour transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation…) à un téléphone portable ou un ordinateur..

La technologie LIFI présente l’avantage d’utiliser une bande de fréquences entièrement libre et sans licence à l’échelle mondiale. Il n’y a pas d’interférences avec les ondes radio et de brouillage électromagnétique. La sécurisation de la communication est importante car les ondes optiques ne traversant pas les murs. Les communications sans fil ont un très haut-débit avec une limite théorique de 1 Gbits/s par LED émettrice.

 

Lyon 7 Rive Gauche