L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e rejoint la liste officielle des participants à la Semaine du Développement Durable…

Dans le cadre de la mise en place d’un Bilan Consommation d’Energie pour les commerces du 7e arrondissement de Lyon, l’ADC7 participe officiellement à la Semaine du Développement Durable.

L’organisation de la Semaine du développement durable est pilotée par le ministère du Développement durable. Cette opération a pour objectifs :

  • d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable
  • d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable
  • d’apporter au grand public des solutions concrètes
  • de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues

A partir du jeudi 2 avril, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement lance un diagnostic de la consommation d’énergie des commerces de l’arrondissement. Trente commerces seront ainsi rencontrés, sur la base d’un échantillon réalisé par la CCI de Lyon. Ce diagnostic sera effectué en partenariat avec la société VELUM, créateur de lumière expert en développement durable. L’ADEME interviendra pour la partie bilan carbone.

Il s’agira d’expliciter aux commerçants les nouvelles directives et normes applicables dans leurs points de vente, procéder à des démonstrations de différents types d’éclairage en réalisant un audit gratuit, et préconiser des solutions performantes afin d’améliorer leur éclairage.

A terme, l’objectif est de mettre en place un plan d’actions visant à réduire les consommations électriques produites par les commerces du 7e arrondissement.

Ce travail durera 2 mois, avec des interventions auprès des commerçants chaque mardis et jeudis. Marion Mathez, étudiante en IUT Information et Communication et nouvelle stagiaire à l’ADC7, sera en charge de cette opération aux côtés des spécialistes de VELUM.

Il s’agit de la première expérience de ce type qui porte sur l’intégralité d’un territoire. 1 200 commerces sont potentiellement concernés. Cette initiative est complémentaire du Plan de Déplacements Inter Entreprises mis en place en novembre 2007 pour réduire les émissions C02.

Pour plus d’informations sur cette opération, vous pouvez lire l’article publié aujourd’hui dans Le Progrès.


Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *