Le Prix pan-européen des PDE (PEWTA) a été créé pour récompenser les efforts visant à réduire les émissions de CO2 dans les zones urbaines par la mise en œuvre des plans de mobilité en milieu de travail. Ce prix est organisé par COMMERCE en partenariat avec EPOMM.

COMMERCE (Creating Optimal Mobility Measures to Enable Reduced Commuter Emissions) est un projet cofinancé par la Commission Européenne à travers le programme Energie Intelligente Europe. Son objectif est d’augmenter le nombre et la qualité des plans de déplacement qui sont développés par les Petites et Moyennes Entreprises, en leur apportant des outils et des standards issus des meilleurs pratiques européennes.

EPOMM est un réseau de gouvernements européens, chargé de promouvoir le développement du management de la mobilité en Europe et d’harmoniser les pratiques entre les différents pays.

Après avoir participé à l’édition 2008, l’ADC7 a choisi de présenter de nouveau le Plan de Déplacement Inter-Entreprises de Lyon 7ème lors de l’édition 2009. Au delà de la mise en avant du PDIE de Lyon 7ème, l’objectif est aussi de sensibiliser d’autres territoires susceptibles de reproduire une expérience semblable.

Les résultats de la sélection seront rendus publics lors de la conférence ECOMM 2009 qui se tiendra à San Sebastian du 13 au 15 mai 2009. Cette conférence sera l’occasion de mettre à l’honneur des actions exemplaires en faveur de la mobilité durable lors d’un atelier consacré à ces prix.

Rappelons que le Plan de Déplacement Inter-Entreprises de Lyon 7ème arrondissement a été primé par Commerce Magazine lors des « Trophées Commerce Mag » et par la Région Rhône Alpes dans le cadre de l’opération « Trésors du développement durable ».

Alexandre Prot, Chargé de Communication

Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)