Il y a un peu plus de trois ans (en juillet 2006) l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) voyait le jour.

Quelques mois plus tard (en septembre 2006) je prenais mes fonctions.

La mission qui m’a été confié par les dirigeants de l’association consistait à mettre en oeuvre le plan d’actions qu’ils avaient élaboré pour améliorer l’image et l’attractivité commerciale de l’arrondissement.

Avec le soutien des membres de l’association et de nos partenaires nous avons pu mener à bien l’essentiel des actions initialement envisagées : valorisation du tissu commercial et artisanal, opérations évènementielles, accueil de porteurs de projets, actions de développement durable…

Néanmoins, face à la crise qui touche de plein fouet les commerçants et les artisans de notre arrondissement les moyens financiers de l’association ne permettent pas de conduire certaines actions qui s’avéreraient nécessaires.

Au travers de la mobilisation du Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC) et de son financement ces actions pourraient être lancées.

Les membres de notre Conseil d’Administration conscient de l’importance du FISAC se mobilisent depuis plus de deux ans pour faire aboutir ce dossier.

Un dossier FISAC d’accompagnement du commerce et l’artisanat du 7e arrondissement de Lyon, rédigé par les partenaires traditionnels de ce type d’opération, est prêt depuis bientôt un an et demi, il est en attente de validation.

Les prochains mois verront aboutir plusieurs dossiers comme, par exemple, la mise en place des actions qui résultent du diagnostic éclairage réalisé au printemps dans les commerces du 7e arrondissement ou la sortie, en décembre 2009, de la nouvelle édition du guide du commerce, la mise en service des chèques cadeaux.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)