L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7eme : un rayonnement national et international.

Dans le billet du 11 mai dernier, nous évoquions le venue de la BBC à l’occasion de « Plaisir de Chiner », la brocante de l’avenue Jean Jaurès qui se tiendra le 13 juin 2009 sur l’Avenue Jean Jaurès.

Cette promotion internationale du 7eme arrondissement et de la ville de Lyon n’est pas un cas isolé, puisque l’Association du Commerce de Lyon 7eme s’envole demain pour Saint-Sébastien (Espagne) à l’occasion du Prix Européen du Plan de Déplacement Entreprises (PDE).

Le Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Lyon 7eme fait effectivement partie des trois finalistes dans la catégorie « Réseaux ». Dans cette même catégorie, les deux autres finalistes sont l’aéroport International de Genève (Suisse) et l’arrondissement de Sutton de Londres (Royaume-Uni).

Les autres catégories récompensées seront :

  • « Autorités publiques », dans laquelle les finalistes sont :

– SELTRANS (South East London Transport Strategy) (Royaume-Uni)
– Provincia di Asti (Italie)
– WestTrans Travel Plans (Royaume-Uni)

  • « Employeurs », dans laquelle les finalistes sont :

– City of Göteborg, Traffic and Public Transport Authority (Suède)
– Meadowhall Shopping Centre (Royaume-Uni)
– Merck Serono S.A. (Suisse)
– Siveco Romania SA (Roumanie)

Il est intéressant de noter que l’ADC7 sera le seul représentant français.

Les opérations menées par l’Association sont donc reconnues au delà du simple territoire local. En terme de communication, cela permet une mise en avant le dynamisme du 7eme arrondissement et plus généralement de Lyon et de sa région.

En complément des deux opérations précitées, qui concourent au rayonnement européen de Lyon, il est intéressant de noter que l’ADC7 s’est vue également décerner diverses récompenses tant nationales (Prix Commerce Mag’) que régionales (Trésors du développement durable) au cours des derniers mois.

Enfin, Georges Sorel, Président de l’ADC7, par sa fonction de Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants, concourt également au rayonnement national du 7eme arrondissement de Lyon et de la ville de Lyon.

Les objectifs de départ de l’association sont largement dépassés : le développement du commerce local reste la priorité de l’ADC7, cependant des opérations concrètes dépassant le faisceau local ont été conduites (et récompensées), prouvant qu’il est possible de mener avec succès des projets innovants, le tout sans bénéficier du dispositif FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).


Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *