L’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie vient de réaliser un « référentiel de compétences du métier de Manager du Commerce »

Dans le cadre du plan en faveur du commerce de proximité l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) a été mandaté par le Ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Hervé NOVELLI, pour travailler sur le sujet du management de centre ville.

La thématique du management de centre ville (ou gestion unifiée de centre ville), qui en mutualisant l’action des acteurs publics et privés vise à développer l’attractivité commerciale d’un centre ville en agissant sur les différentes fonctions urbaines, directement (animation, promotion) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraisons), est de plus en plus prégnante.

Le manager de centre ville jouant, en quelque sorte, le rôle d’un directeur d’un centre commercial à ciel ouvert.

Dans ce contexte, l’ACFCI vient de réaliser un « référentiel de compétences du métier de Manager du Commerce » qui résulte de travaux réalisés par des managers de centre ville, l’association Centre Ville en Mouvement, le CEFAC, le Club des Managers de Centre Ville, des conseillers commerce de CCI et la DGCIS.

Ce référentiel a été présenté et validé le 15 décembre 2009 par la Commission d’Orientation du Commerce de Proximité.

La prochaine phase est la mise en place d’un parcours de formation menant à un titre ou un diplôme de « Manager du Commerce » qui contribuera à la reconnaissance de ce nouveau métier.

Le CEFAC et NEGOCIA préparent ensemble un programme de formation dans le cadre d’une convention de partenariat dont l’ACFCI sera également signataire. Il est également prévu de développer une demande auprès du RNCP pour un titre spécifique de « Manager du Commerce ».

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *