Mercredi 15 octobre, sous l’égide de la CCI de Lyon, s’est tenue une réunion regroupant les Présidents des associations de commerçants des 4e, 7e, 8e et 9e arrondissement.

Cette réunion fait suite aux travaux d’étude sur les chèques cadeaux qui ont été conduits par un groupe de travail composé des techniciens des différentes structures citées.

Le chèque cadeau est un outil qui permet aux commerçants et aux artisans d’être attractifs et captifs vis à vis de la clientèle des entreprises. Il s’agit d’un produit peu usité au niveau de groupements de commerçants.

Le principe de fonctionnement est simple : les entreprises offrent des chèques à leurs salariés (exonérés de charges sociales à hauteur de 134 euros par an et par salarié, chiffre pour l’année 2007) et ces derniers peuvent les dépenser dans l’un des commerces membre du dispositif.

Concernant la réunion du 15 octobre, les Présidents des différentes associations de commerçants présentes ont convenu de lancer des chèques cadeaux communs dans un premier temps au 4e, 7e, 8e et 9e arrondissement de Lyon.

Pour rendre possible cette opération, une association regroupant les associations de ces arrondissements sera créée en janvier 2009.

L’objectif est que les premiers chèques cadeaux soient mis en service fin 2009.

L’offre collective qui sera proposée par les commerçants et les artisans de ces arrondissements se différenciera fortement de l’offre portée par les entreprises leaders du marché :

– La valeur faciale de chaque chèque sera plus faible que ce qu’ont coutume de proposer les opérateurs de ce marché, ce qui facilitera l’utilisation finale pour les clients,

– La richesse et la diversité de l’offre commerciale qui sera proposée permettra aux porteurs de chèques d’avoir accès à des commerces qui répondent parfaitement à leurs attentes,

– Les clients auront la possibilité de dépenser leurs chèques dans des univers commerciaux attachants,

– …

Par le biais ce cette opération les commerçants lyonnais montrent un fois de plus leur dynamisme.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)