Les villes de Feurs et de Montbrison (Loire) ont décidé, de manière conjointe, de lancer une démarche de management de centre ville pour développer et dynamiser le commerce de ces deux territoires, ceci sur le modèle des réalisations de nombreux centres commerciaux qui partagent un manager.

L’association de management de centre ville de Feurs / Montbrison regroupe un large partenariat qui regroupe les villes de Feurs et de Montbrison, la CCI Saint Etienne / Montbrison, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les associations de commerçants de Feurs et de Montbrison, la Banque Populaire Loire et Lyonnais…

Aucune des deux villes concernées ne disposait seule des moyens de se doter d’un manager de centre ville d’où la mutualisation du poste.

L’association de management de centre ville de Feurs / Montbrison s’est fixée pour objectif d’apporter des solutions pérennes aux problématiques de dynamisation du tissu commercial de ces territoires.

Parmi les actions qui sont envisagées :

  • l’amélioration de l’accessibilité et du stationnement associée à un développement adapté des transports en commun,
  • le développement de la qualité de vie et de la sécurité,
  • l’amélioration de l’offre commerciale,
    la promotion et la valorisation du centre-ville,
    la recherche de nouveaux investisseurs,
    l’organisation d’une réflexion partagée sur l’habitat, …

L’association de management de centre ville de Feurs / Montbrison est structurée autour des quatre collèges suivants : associations professionnelles, collectivités locales, chambres consulaires et partenaires privés.

Le manager de ces deux entités doit prendre ses fonctions dans les prochaines semaines, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e le recevra jeudi 19 novembre prochain.
Il est à noter qu’il s’agit du troisième dispositif de management de centre ville de la Loire après Saint Etienne en 2000 puis Roanne.

Patrice Iochem Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)