Ce lundi 27 juillet se tenait, à la maison des associations de Saint Fons, une réunion de travail et de réflexion autour du futur plan modes doux du Grand Lyon, et plus particulièrement sur les potentialités de services vélos sur le territoire de la Vallée de la Chimie. L’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie pose en effet les questions essentielles d’acceptabilité et de coexistence durable entre tous les utilisateurs du territoire.

Actuellement, trois Plans de Déplacements Entreprises (ou Inter Entreprises) sont en place ou en phase de mise en place sur le territoire de la Vallée de la Chimie : le PDIE de la Vallée de la Chimie, le PDIE de Lyon 7eme et le PDE HCL Lyon Sud. Ces trois structures travaillent à l’amélioration des conditions de déplacement des salariés et à la promotion d’alternatives à la mobilité par les modes doux, au travers de démarches PDE/PDIE. A ce titre, les démarches déjà engagées par ces structures sont tout à fait concordantes avec la volonté du Grand Lyon dans ce domaine.

Au regard des besoins des salariés des trois PDE/PDIE engagés sur le territoire couvert par l’Agenda 21 et compte tenu de leur implication en terme de mobilité des salariés, il en résulte une volonté commune de mettre en place des offres de services vélos sur le territoire de la Vallée de la Chimie.

La réunion du 27 juillet a ainsi permis de réunir les PDE/PDIE présents sur la Vallée de la Chimie afin d’alimenter le volet « offres de services vélos » du futur plan modes doux et de fournir des axes prospectifs concrets à soumettre aux élus du Grand Lyon pour validation, qui aura lieu en septembre 2009 lors du conseil communautaire.

A l’heure actuelle, la part modale du vélo dans le PDIE de la Vallée de la Chimie est de 3,7%. Les études mettent en avant un fort potentiel de gain (à hauteur de 11%), sachant que 25% des salariés de la Vallée de la Chimie habitent à moins de 3km de leur lieu de travail.

Il s’agit donc d’étendre le réseau de déplacements doux :
– en installant un service de locations de vélos à la journée sur le territoire,
– en aménageant des stationnements vélos sécurisés près des pôles structurant,
– en créant un réseau de pistes cyclables et voies piétonnes vers les gares

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)