L’ADC7 cosignataire d’un courrier de soutien à l’offre de services vélos sur le territoire du Grand Lyon.

Comme nous le signalions lors de précédents billets, plusieurs réunions de travail ont eu lieu au cours des dernières semaines dans le cadre du prochain schéma directeur mode doux du Grand Lyon, en cours d’élaboration, afin d’identifier les potentialités de services vélos sur le territoire de la Vallée de la Chimie. L’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie pose en effet les questions essentielles d’acceptabilité et de coexistence durable entre tous les utilisateurs du territoire.

Ces réunions ont permis de réunir les PDE/PDIE présents sur la Vallée de la Chimie afin d’alimenter le volet « offres de services vélos » du futur plan modes doux et de fournir des axes prospectifs concrets à soumettre aux élus du Grand Lyon pour validation.

C’est ainsi qu’un courrier, adressé au Président de la Communauté Urbaine de Lyon, vient d’être cosigné par l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e, par l’Association pour le Développement Durable sur la Vallée de la Chimie et par les Hospices Civils de Lyon, afin de manifester un grand intérêt pour la démarche du Grand Lyon vis à vis du Plan de Développement des Déplacements Doux.

Ces trois structures travaillent effectivement à l’amélioration des conditions de déplacement des salariés et à la promotion d’alternatives à la mobilité par les modes doux, au travers de démarches PDE/PDIE. L’objectif final est de contribuer à la réussite des expérimentations modes doux qui seront mises en place sur le territoire, en saisissant officiellement le Grand Lyon

Le Conseil Communautaire se réunira le 28 septembre pour examiner et éventuellement valider le futur Plan Modes Doux.

A l’heure actuelle, la part modale du vélo dans le PDIE de la Vallée de la Chimie est de 3,7%. Les études mettent en avant un fort potentiel de gain (à hauteur de 11%), sachant que 25% des salariés de la Vallée de la Chimie habitent à moins de 3km de leur lieu de travail.

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *