Dans le cadre de leur soutien actif au secteur de l’artisanat la Ville de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et l’Union des Métiers d’Art en Rhône-Alpes ont décidé de travailler ensemble pour lancer un travail de recensement des professionnels des Métiers d’art de la Ville de Lyon.

Un questionnaire a été établi permettant de dresser un inventaire et ensuite accompagner la structuration de ce secteur en connaissant mieux les professionnels et en identifiant les réseaux, évènements et associations. Il permettra à terme de valoriser ce secteur.

Merci aux artisans d’art du 7e arrondissement de Lyon de bien vouloir télécharger ce questionnaire, le remplir et ensuite l’adresser à la Direction Economie Commerce Artisanat de la ville de Lyon, Place de la Comédie (69001 Lyon) ou à l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e qui transmettra.

Pour mémoire, le champ des métiers d’art est défini par la liste officielle des 217 métiers de l’artisanat d’art regroupés en dix-neuf domaines (arrêté du 12 décembre 2003) et parmi les métiers de l’artisanat, on retrouve les métiers d’art répertoriés en trois grandes familles :

  • Les métiers de la fabrication traditionnelle (fabrication s’inspirant ou reproduisant des pièces ou objets existants grâce à la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel),
  • Les métiers de la restauration (savoir-faire permettant la conservation et la restauration du patrimoine immobilier et mobilier),
  • Les métiers de la création (production de pièces uniques ou de petites séries à tendance contemporaine).

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)