La rue de la Thibaudière, située entre l’avenue Jean Jaurès et la place Saint-Louis est une artère commerçante méconnue du 7e arrondissement de Lyon.

En 2007, nous avions constaté un renouveau du commerce de cette artère commerciale.

Au fil des années, les cellules commerciales vacantes avaient, les unes après les autres, trouvé des repreneurs.

Si bien qu’à l’été 2007 une seule cellule commerciale demeurait vacante.

La rue avait retrouvé une attractivité commerciale et une diversité de commerces : un fleuriste, un caviste, un magasin de lingerie, deux boulangeries, une boucherie, un concessionnaire automobile, un franchisé distribuant du matériel de puériculture, un magasin vendant des instruments de musique, un supermarché à l’enseigne Super U….

La mobilisation d’un dispositif visant à revitaliser les artères commerciales du nord du 7e arrondissement a contribué fortement à ce renouveau.

Le Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC) alloue une aide de 50% sur le montant des travaux effectués (dépense plafonnée à 32 000 euros) par les commerçants ou les propriétaires de commerces.

Depuis quelques mois la situation du commerce de la rue de la Thibaudière devient à nouveau inquiétante. Ce phénomène s’inscrit dans le cadre d’une conjoncture nationale morose pour le commerce (prix de l’immobilier commercial …).

C’est ainsi, qu’en juillet 2008, on dénombrait 5 cellules commerciales vacantes et plusieurs commerces à céder.

Il est à souhaiter, que ces locaux vacants trouvent rapidement preneur et que la dynamique positive de la rue redémarre rapidement.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)