La semaine des gestes qui sauvent : du 16 au 20 mai 2017

La Ville de Lyon en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie se mobilise et organise pour la première fois la semaine des gestes qui sauvent. Du 16 au 20 mai un programme d’information, de sensibilisation et d’initiation sera proposé au grand public pour que chacun puisse réagir devant un arrêt cardiaque ou tout autre type de blessure et ainsi accomplir les gestes de premiers secours.

Les temps forts :

  • Ouverture en présence de Céline Faurie-Gauthier et du docteur J. Boutarin, président de la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône. Des personnes sauvées viendront également témoigner.

Samedi 20 mai à 11h – Place Bellecour, Lyon 2

  • Démonstration dynamique de la prise en charge d’un blessé par le service de santé des armées.

Samedi 20 mai à 11h – Place Bellecour, Lyon 2

  • « La rue des premiers secours » pour sauver une vie, un parcours pédagogique et ludique sera proposé afin de comprendre la chaîne des secours et s’initier aux gestes de secourisme.

Samedi 20 mai – Place Bellecour; Lyon 2

Les animations ouvertes à tous :

  • La Fédération Française de Cardiologie et le Centre commercial de la Part-Dieu propose une initiation aux gestes qui sauvent. Les séances sont encadrées par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle des Sapeurs-Pompiers (CASC).

Mercredi 17 mai, de 11h à 17h au centre commercial de la Part-Dieu – 17 Rue du Dr Bouchut, Lyon 3 (accessible dès l’âge de 10 ans).

  • Sessions de formation aux gestes qui sauvent (2h) menées par les sapeurs-pompiers du SDMIS – Service Départemental et Métropolitain Incendie et Secours au sein de leurs casernes pour apprendre les différents gestes de secours.

Samedi 20 mai, de 8h45 à 16h – Accessible dès l’âge de 10 ans

Caserne Lyon Corneille – 78 rue Pierre Corneille Lyon 3, Caserne Lyon Confluence – 12 rue Smith Lyon 2, Caserne Lyon Rochat – 3 rue de la Madeleine Lyon 7, Caserne Lyon Gerland – 17 avenue Debourg Lyon 7

  • Dans le cadre de la semaine nationale de la prévention de la noyade, les maîtres-nageurs sauveteurs de la Ville de Lyon et de la SNSM – Société Nationale de Sauvetage en Mer informent et sensibilisent sur la prévention de la noyade et les gestes qui sauvent. Une exposition sera présentée dans la salle de réception et une démonstration d’un sauvetage aquatique sera effectuée sur les berges du Rhône.

Samedi 20 mai, de 14h à 17h au Centre Nautique Tony Bernard – 8 quai Claude Bernard Lyon 7

Le programme de la semaine des gestes qui sauvent est disponible ici.

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *