La Semaine de la Mobilité débute demain

Du vendredi 16 au jeudi 22 Septembre 2011, c’est la Semaine Européenne de la Mobilité. Cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. Vous retrouverez à l’intégralité du programme des manifestations sur le site du Ministère.

Dans le 7è arrondissement de Lyon (mais aussi le 3è et le 8è), place au vélo ! Sarah Peillon, l’ajointe au maire du 7è déléguée aux déplacements urbains co-organise le samedi 17 septembre des balades à vélo qui partent de chaque arrondissement pour converger ensuite sur les berges pour un grand pique-nique. Rendez-vous pour les intéressés à 10h devant le palais des sports de Gerland (métro B stade de Gerland) avec un vélo, ou un vélo’v.


Départs Lyon 7e
10h : Palais des sports, Gerland
11h : Gare Jean Macé
11h 45 : Place St Louis

Rendez-vous commun
12h : Saxe Gambetta avant de partager un pique-nique sur les berges au niveau de Guillotière


L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7) a pour sa part participé avant-hier à un cycle de rencontres organisé par l’association « ici on peut » à la Maison des Passages dans le 5è arrondissement de Lyon sur le thème « Quelles alternatives à l’auto en ville ? Les pistes expérimentées dans les entreprises ». L’ADC7 ayant mise en place un Plan de Déplacement Inter-Entreprises en 2007, c’est tout naturellement que nous avons répondu présent pour témoigner de notre expérience et expliquer à un public hétéroclite mais intéressé par la question que des alternatives à l’automobile en ville étaient possibles.

La conférence a tout d’abord été introduite par un invité prestigieux puisqu’il s’agissait de Jean-Marie Guidez, célèbre chercheur au CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques) qui a brillamment résumé la situation de la mobilité dans l’agglomération lyonnaise et ailleurs en France et a donné les grandes tendances pour les prochaines années dont l’émergence des PDIE…

Etaient également présents, Nicolas Igersheim, président de l’association « La Ville à Vélo » qui milite auprès des pouvoir publics sur la pertinence et la cohérence des tracés et des infrastructures de pistes cyclables aménagées.

La conférence a notamment montré que la mobilité au sens large du terme intéresse le plus grand nombre et qu’il s’agit d’une thématique transversale. La mobilité en ville est aujourd’hui liée à l’évolution des mentalités, à un manque de place, à l’augmentation des prix des carburants, à l’étalement urbain, à la concentration des activités…

Dorian Charrel – Chargé de projets Développement Durable
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *