Du vendredi 16 au jeudi 22 Septembre 2011, c’est la Semaine Européenne de la Mobilité. Cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. Vous retrouverez à l’intégralité du programme des manifestations sur le site du Ministère.

Dans le 7è arrondissement de Lyon (mais aussi le 3è et le 8è), place au vélo ! Sarah Peillon, l’ajointe au maire du 7è déléguée aux déplacements urbains co-organise le samedi 17 septembre des balades à vélo qui partent de chaque arrondissement pour converger ensuite sur les berges pour un grand pique-nique. Rendez-vous pour les intéressés à 10h devant le palais des sports de Gerland (métro B stade de Gerland) avec un vélo, ou un vélo’v.


Départs Lyon 7e
10h : Palais des sports, Gerland
11h : Gare Jean Macé
11h 45 : Place St Louis

Rendez-vous commun
12h : Saxe Gambetta avant de partager un pique-nique sur les berges au niveau de Guillotière


L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7) a pour sa part participé avant-hier à un cycle de rencontres organisé par l’association « ici on peut » à la Maison des Passages dans le 5è arrondissement de Lyon sur le thème « Quelles alternatives à l’auto en ville ? Les pistes expérimentées dans les entreprises ». L’ADC7 ayant mise en place un Plan de Déplacement Inter-Entreprises en 2007, c’est tout naturellement que nous avons répondu présent pour témoigner de notre expérience et expliquer à un public hétéroclite mais intéressé par la question que des alternatives à l’automobile en ville étaient possibles.

La conférence a tout d’abord été introduite par un invité prestigieux puisqu’il s’agissait de Jean-Marie Guidez, célèbre chercheur au CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques) qui a brillamment résumé la situation de la mobilité dans l’agglomération lyonnaise et ailleurs en France et a donné les grandes tendances pour les prochaines années dont l’émergence des PDIE…

Etaient également présents, Nicolas Igersheim, président de l’association « La Ville à Vélo » qui milite auprès des pouvoir publics sur la pertinence et la cohérence des tracés et des infrastructures de pistes cyclables aménagées.

La conférence a notamment montré que la mobilité au sens large du terme intéresse le plus grand nombre et qu’il s’agit d’une thématique transversale. La mobilité en ville est aujourd’hui liée à l’évolution des mentalités, à un manque de place, à l’augmentation des prix des carburants, à l’étalement urbain, à la concentration des activités…

Dorian Charrel – Chargé de projets Développement Durable
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)