La thématique de la professionnalisation des groupements de commerçants semble centrale pour le devenir du commerce, notamment, en milieu urbain.

On note que depuis une dizaine d’années émergent au sein des groupements de commerçants, à l’instar de ce qui existe dans les centres commerciaux, de véritables professionnels de la valorisation du commerce des territoires.

En fonction de leurs missions, ils sont appelés : animateurs, développeurs commerce, chargés de mission ou managers. En règle générale ces personnes sont issues d’écoles de commerce ou de l’université (économie, urbanisme développement local …). Parmi les autres parcours on retrouve d’anciens commerçants, des spécialistes de la communication…

Les opérations qui visent au développement et à la professionnalisation du tissu commercial et artisanal en milieu urbain et rural sont également un élément clé de cette professionnalisation.

Elles ont généralement pour cadre le Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC) et résultent d’une collaboration étroite entre l’Etat, la ville, les chambres consulaires et les associations de commerçants.

Actuellement, les problématiques qui touchent les groupements de commerçants sont d’une grande complexité qui nécessite souvent de s’adjoindre les services de techniciens appréhendant, aussi bien, le fonctionnement des collectivités publiques que celui du monde privé.

Pour illustrer mon propos, un seul exemple, la prochaine loi de modernisation de l’économie et ses différents articles qui concernent le commerce (urbanisme commercial …).

Patrice IOCHEM, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)