La Mairie du 7e arrondissement informe les entreprises sur le lancement en 2012 d’une démarche de management de centre-ville sur le 7e arrondissement de Lyon

 

La Mairie du 7e arrondissement, via son adjoint au commerce et à l’Artisanat (Romain BLACHIER), va adresser cette semaine aux plus de 1 300 entreprises (commerçants, artisans, activités de service…) exerçant une activité en rez de chaussée commercial une information sur la démarche de management de centre-vlle qui vient de débuter sur le 7e arrondissement de Lyon.

Voici le contenu de ce courrier :

La communauté urbaine de Lyon, en lien avec l’Etat et les chambres consulaires, a lancé il y a de cela une dizaine d’années, dans le cadre de le cadre de la territorialisation de l’action économique, un processus visant à déterminer les territoires (villes ou arrondissements) susceptibles d’intégrer la démarche de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise.

Le management de centre ville (MCV) est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats. 
Son but est donc d’améliorer l’attractivité du territoire en développant l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale en agissant sur les différentes fonction urbaines, directement (animation, promotion) ou indirectement (urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraisons) en mobilisant les acteurs pertinents.

C’est dans ce cadre qu’un appel à projet à été lancé en janvier 2011 visant à déterminer les nouveaux territoires susceptibles d’intégrer la démarche de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise.

Le 7e arrondissement a souhaité répondre à cet appel à projet et pour se donner toutes les chances de succès a mobilisé autour de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) de nombreux partenaires publics et privés.

Finalement, le Comité de sélection a retenu a les candidatures du 7e arrondissement et de la ville de Villeurbanne.

Afin de se conformer aux critères retenus sur les différents territoires de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise les statuts et la dénomination de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e ont été modifiés à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire en date du 12 décembre 2011.

Désormais l’association de management de centre-ville se nomme « Lyon 7 Rive Gauche ».
Elle réunit au sein d’une même structure des acteurs différents qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces permettent d’aboutir à des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser et améliorer l’attractivité du centre-ville en développant par exemple l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale…

Cette association est composée d’acteurs publics (ville de Lyon, CCI de Lyon, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône) et privés (deux associations de commerçants, des acteurs de l’immobilier commercial, de la banque, des enseignes nationales…).

La gouvernance du territoire est complétée par un comité de pilotage dans lequel on trouve le Grand Lyon, la DIRECCTE et les membres de « Lyon 7 Rive Gauche ».

Cette structure de développement économique et de valorisation du territoire est à votre service vous pouvez la contacter par téléphone au (04 72 73 11 76) ou par mail (contact@lyon7rivegauche.com).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Romain BLACHIER / Adjoint Délégué à l’Economie, au Commerce, à l’Artisanat et au Cadre de Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *