Quatre corps de métiers ont assisté à la formation organisée hier soir par la Banque de France sur la détection des faux billets à la Mairie du 7e.

Pharmaciens, boulangers, tabacs- presse et même opticiens sont en effet parfois confrontés à de fausses coupures. Comment détecter ces faux billets ? Comment réagir face à ceux-ci ? Quelles sont les textes législatifs en la matière ? Les commerçants présents ont trouvé des réponses à leurs interrogations et découvert grâce à la méthode tri (Toucher, Regarder, Incliner) utilisée par les agents de la Banque de France les différents signes distinctifs permettant de distinguer un vrai billet d’un ersatz. Toutes les personnes réunies autour de la table ont ainsi pu s’exercer en manipulant de vraies et fausses coupures.

Certaines périodes sont plus propices à la circulation de faux billets: la période estivale, les soldes et les fêtes de fin d’année. Au second semestre 2009, quelques 447.000 billets en euros contrefaits ont été retirés de la circulation soit une hausse de plus de 8% dans la zone euro par rapport au semestre précédent, selon la BCE. Les coupures de 20 euros restent la cible privilégiée des faux-monnayeurs: elles ont représenté près de la moitié du total des saisies, celles de 50 euros environ un tiers, et celles de 500 euros 0,5%. La vigilance est donc de mise.

Si vous êtes intéressés par ce type de formation, contactez la cellule authentification de la Banque de France. Tél. 04 72 40 89 00  ou 04 72 40 89 23

Mireille Bracassac – Chargée de Communication – Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)