En 2008, PROCOS regroupait en 2008, 233 enseignes, 3 460 points de ventes qui réalisent 65,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui emploient 457 800 emplois.
Il est à noter que hors commerce alimentaire de grandes surfaces les enseignes adhérentes à cette fédération réalisent 35 % du chiffre d’affaires du commerce de détail français
Les enseignes affiliées à PROCOS (succursalistes, franchises, coopératives, concessions…) sont présentes dans tous les secteurs d’activités et implantées dans les rues des villes, les centres commerciaux, les zones commerciales.
Procos a publié, le 27 octobre 2009, les résultats d’une étude sur les impacts de la crise sur les marchés européens de l’immobilier commercial. Les données sont extraites des bases de données des Fédérations EURELIA (données sur l’international) et PROCOS (données sur la France).
Dans ces bases de données figurent l’ensemble des projets commerciaux en développement (galeries d’hypermarché, extensions d’opérations existantes, magasins d’usine, galeries de gare et d’aéroports…) répondant aux critères suivants :
-
une surface commerciale GLA > 4.000 m²,
-
une programmation incluant un minimum de 4 unités commerciales, ce qui signifie que les moyennes surfaces en solo, les hypermarchés sans galerie… ne sont pas inclus dans ces données,
-
une validation de réalisation effective du projet.
Cette étude ne prend pas en compte les statistiques internationales de la Grande Bretagne, de l’Irlande, des Pays-Bas, de la zone Scandinavie et des Pays-Baltes.
Laisser un commentaire