La chronique de Georges SOREL

La semaine dernière fut dense avec notamment deux réunions importantes à Paris.
L’Assemblée du Conseil du Commerce de France (CDCF) tenue, mardi 23 juin 2009, était marquée par la présence de Pierre BRUHNES, sous directeur du commerce à la DGCIS (ex DECASPL).

Après une présentation de la nouvelle direction Monsieur BRUHNES nous a renouvelé le message de Monsieur NOVELLI et toute la confiance et les remerciements au Conseil du Commerce de France qui siège à la Commission d’Orientation du Commerce de Proximité.

En effet, sur les 44 membres de la commission nous sommes 11 membres du Conseil du Commerce de France.

Une présentation a suivi du groupe de liaison Parlement/commerce dont la réunion s’est tenue, le 13 mai, dans les appartements de la questure de l’Assemblée Nationale sous la Présidence de Gérard ATLAN et en présence de 7 parlementaires dont Jean-Paul CHARIE et Richard MAILLE.
Le diner était animé par Philippe MOATI du CREDOC sur le thème le monde de demain et en particulier les évolutions du commerce.

L’inévitable série des questions réponses fut un peu compliquée par les incertitudes dues à l’imminence du remaniement ministériel mais Monsieur BRUHNES a indiqué que quel que soit le prochain Ministre les grands projets sont tracés.
On sait depuis que Monsieur NOVELLI est reconduit et on se peut se féliciter de cette continuité.

Vers 16 heures Monsieur BRUHNES nous quittait.

Ensuite le Président ATLAN présenta les projets immédiats du Conseil du Commerce de France :

– Valorisation des métiers du commerce non seulement par une meilleure qualification des jeunes mais aussi par l’utilisation des compétences des séniors souvent désireux de s’investir.
– Autre nouveauté, les matinales du commerce. Petit déjeuner avec une ou deux personnalités spécialement qualifiées ou impliquées par le thème du jour.
– Enfin, création d’un baromètre « maison » du commerce à comparer avec les indices existants.

Ensuite Bertrand PAILLAT et Fanny FAVOREL PIGE présentèrent l’actualité du Conseil du Commerce de France et notamment la réforme de la taxe professionnelle, la réforme du crédit à la consommation et un énième point sur l’ouverture dominicale des commerces.

La réunion se poursuivit sur un tour d’horizon des conjonctures sectorielles sous forme d’échanges entre les adhérents présents et se termina sur les questions diverses.

Georges SOREL, Président
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *