La chronique de Georges SOREL

Vendredi 19 juin s’est tenue à l’amphithéâtre COLBERT de l’Assemblée Nationale la réunion de lancement des 19 programmes initiés par le député Jean-Paul CHARIE.

D’ores et déjà la Fédération Française participe au projet n° 9 dont l’objectif est la professionnalisation des unions commerciales en trouvant des solutions nouvelles en France mais déjà expérimentées au Canada en Belgique ou en Angleterre.

D’autres « chantiers » nous semblent intéressants le travail sur les cœurs de ville mais aussi l’urbanisme des entrées de ville, la requalification des places de centre bourg, les halles et marchés, la mise en place de services dans les centres villes.

Il va de soit que devant l’ampleur de la tâche nous devons grouper nos forces et c’est pourquoi nous avons envisagé de travailler avec la Fédération Nationale des Centres Villes (FNCV), Centre Ville en Mouvement et le club des managers de centre ville. Avec l’appui des CCI et des Chambres de Métiers.

Comme l’a indiqué Jean-Paul CHARIE les groupes de travail ne sont pas figés et chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice.

Je suggère de créer rapidement un groupe de travail qui permettra d’exprimer clairement aux pilotes des opérations ce que nous proposons.

A noter que l’ACFCI propose la création d’un intranet spécialisé pour cette opération pour une meilleure communication inter groupes dont le contact sera Vincent MARTIN.

Merci de proposer les chantiers qui pourraient vous paraître pertinents dans vos régions.

Georges SOREL, Président
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *