La chronique de Georges SOREL

Mercredi 1er avril se tenait au siège de la Banque Populaire Loire et Lyonnais la remise des prix « Star et Métiers » organisé par la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la SOCAMA.

Ces prix visent à récompenser des entreprises artisanales moyennes, petites voire micro pour leur dynamisme, leur originalité, leur inventivité, leur innovation.

C’est ainsi que l’on vit récompensés huit affaires aussi différentes les unes que les autres.

De l’électronique nanométrique à la plomberie/chauffage, des membranes microporeuses à visée médicale aux travaux en milieu périlleux.

Comme sorties d’un inventaire à la Prévert, ces entreprises ont un point commun. Elles ont un patron. Une entreprise qui a un patron, en voilà un scoop !

Non, entendons nous bien, pas un dirigeant qui gagne 100 000 euros par mois, qui coule la boite et part avec un million d’euros de golden parachute.

Pas un dirigeant qui avant de commencer s’assure qu’il lui sera versé un million d’euros de retraite.

Pas un dirigeant qui n’a jamais mis un sous dans l’entreprise, mais qui trouve normal, en plus de son salaire d’en toucher très grassement les dividendes.

Pas un dirigeant qui cumule tous les cas de figure.

Non, ces entreprises ont un patron. Un patron qui a mis ses sous et même ses biens dans une affaire à laquelle il croit, qui emploie des gens qu’il appelle même parfois « ses compagnons », qui prend des risques, qui travaille comme un forcené et l’exemple venant d’en haut, comme par hasard les collaborateurs en font autant.

Ces patrons, quand ils ont dégagé quatre sous, ils ne s’endettent pas pour une Rolex, ils remettent les « ronds » dans l’entreprise.

Ces millions de patrons, à travers la France ils emploient plus de monde que les gnomes tapis dans leur bureau de dernier étage de la tour.

Aujourd’hui ils étaient huit à être récompensés mais ils ont fait souffler un vent frais qui, un moment au moins, a chasé les miasmes d’une période de dérisoire déraison.

Georges SOREL, Président
Association Développement Commerce Lyon 7e Arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *