C’est avec un plaisir certain que nous avons pris connaissance des décisions prises au plus haut niveau concernant le travail dominical.
Finalement le texte qui sera proposé à l’Assemblée Nationale devrait proposer :
-
d’autoriser les magasins à ouvrir 10 dimanches par an contre 5 actuellement ceci sous réserve d’autorisations municipales,
-
de régulariser la situation de certaines zones commerciales, comme par exemple Plan de Campagne,
-
de permettre l’ouverture dominicale dans des zones touristiques élargies,
-
de permettre également l’ouverture des commerces dans les zones frontalières.
En cela le texte final diverge fortement de certaines positions qui prévalaient encore il y a de cela quelques jours et se rapproche de la position que la Fédération Française des Associations de Commerçants avait arrêté en septembre dernier.
J’ai durant toutes ces dernières semaines, en tant que Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants, milité pour que le travail dominical ne devienne pas la norme en France.
Il nous faudra bien sur rester vigilant sur l’attribution par les maires des 5 dimanches supplémentaires sur la définition des zones touristiques élargies idem pour les zones frontalières.
Sur ce dernier point, je vais réitérer par courrier la proposition que j’ai faite au Président du Grand Lyon d’accompagner les maires de la région urbaine tant pour l’urbanisme commercial que dans l’attribution des dimanches mais aussi dans le choix des périodes volantes de soldes.
C’est par le travail de tous, local et national, que nous feront avancer les choses. Non pas en nous opposant stérilement, mais en étant force de proposition.
Je pense particulièrement à la circulaire qui permettait, d’ici la fin 2008, aux grandes surfaces d’augmenter leurs surfaces de vente de 999 m² sans autorisation préalable.
Par notre action et celles d’autres collègues, nous avons pu faire annuler ce dispositif inique.
Bonnes fêtes à tous,
Georges SOREL, Président
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire