La chronique de Georges SOREL

La SNCF a choisi Lyon, et plus particulièrement le 7e arrondissement, pour implanter le premier atelier de maintenance TGV hors région parisienne.

La première pierre ayant été posée il y a un an, le technicentre TGV de Lyon est maintenant bien avancé, et, à l’initiative de Monsieur Alain SERMET, Directeur régional de la SNCF nous nous sommes rendus, ce vendredi 6 juin 2008, à une visite du chantier implanté sur le site de la gare de triage de Lyon Mouche, ce qui frappe en premier lieu est le gigantisme du site.

En effet, le chantier s’étend sur 19 hectares. On comprend mieux lorsqu’on sait que le seul bâtiment principal est long de 450 mètres et large de 70.

Il permettra de traiter sur ses 9 voies couvertes, 30 rames de TGV mais également des rames de TER qui de la sorte n’auront plus à aller à Vénissieux pour leur maintenance.

Le bâtiment lui même, de part sa conception limitera les dépenses énergétiques, les rejets dans l’atmosphère et la consommation d’eau.

Alain SERMET nous a informé du budget de ce mastodonte : 247 millions d’euros (dont 145 millions financés par la SNCF).

Lors de leurs allocutions, Messieurs QUEYRANNE, COLLOMB et BARIOL (représentant Monsieur MERCIER) ont souligné leurs participations 23 millions d’euros pour la Région, 54 pour le Grand Lyon et 19 pour le Département.

Monsieur BIDAL, le Secrétaire Général de la préfecture de région a annoncé une participation de l’Etat à hauteur de 6 millions d’euros.

En l’état le site du technicentre créera 500 emplois.

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement ne peut que se féliciter de cet ouvrage.

Rendez-vous, maintenant en décembre prochain pour une inauguration qui donnera le top départ à cette magnifique réalisation.

Si on y ajoute la livraison prochaine de la halte multi-modale de Jean Macé, il faut saluer le « coup de boost » que donne la SNCF au développement économique du 7e arrondissement.

Bravo et … merci Messieurs.

Georges SOREL, Président
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *