Le Ministre du Logement et de la Ville, Christine BOUTIN, dans le cadre du renouvellement de la politique de la ville a confié au CREDOC une mission portant sur le rôle du commerce comme lieu de rencontres et d’échanges, créateur d’emplois et de richesses et source d’attractivité de la ville.

Les analyses et préconisations du CDEDOC seront transmises au Ministre le 15 février 2008.

La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC), sera auditionnée, à Paris le 29 janvier, au titre de sa connaissance du tissu commercial et artisanal français, pour apporter une contribution.

Au titre de ma présidence déléguée au sein de cette fédération j’accompagnerai le 29 janvier le Président, François CLEMENT.

Le 29 janvier sera une journée chargée puisque dans la soirée j’assisterai aux vœux du Conseil du Commerce de France.

Pour revenir à la mission qui a été confié à Robert ROCHEFORT, le directeur du CREDOC, le rôle du commerce sera analysé comme axe de désenclavement des quartiers fragiles encourageant la mobilité des habitants et des travailleurs de toute la ville en répondant aux interrogations suivantes :

– Comment le commerce peut-il être le lieu privilégié qui favorise la rencontre entre populations d’origines territoriales et de milieux sociaux différents ?

– Comment peut-il répondre aux ambitions présentes chez de nombreux jeunes de quartier fragiles de créer leur entreprise et de devenir des acteurs économiques ?

– Et enfin, comment peut-il contribuer à mettre en valeur une ville, son patrimoine, son histoire et ses habitants ?

Je ne manquerai pas, de vous tenir informés  des suites qui seront données à cette  mission.

En tout état de cause je me félicite de l’intérêt que de nombreux décideurs portent au commerce.

Georges SOREL, Vice-Président
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)