La CCIR Rhône Alpes publie les chiffres d’affaires des commerces pour la période comprise entre avril 2011 et avril 2012

Les chiffres d’affaires ont fortement chuté en avril 2012 par rapport à avril 2011 : – 11,7 %

Le chiffre d’affaires du commerce de détail de moins de 400 m² a reculé en avril de 11,7 % sur un an (en valeur). Près de trois commerçants sur quatre (74 %) ont déploré une baisse du chiffre d’affaires ; pour 41 % des professionnels, la diminution a même été supérieure à 15 %. 

Rappelons qu’avril 2011 avait été dynamique, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,1 % sur un an. Avril 2012 a compté un samedi de moins que ce mois de référence. De nombreux commerçants soulignent un certain attentisme lié aux échéances électorales, mais la mauvaise météo est la plus souvent citée pour expliquer les mauvais résultats d’avril. Il s’agit pour beaucoup du contrecoup du mois de mars, au cours duquel le beau temps avait dopé les ventes.

Le chiffre d’affaires a reculé de 20,3 % dans l’équipement de la maison. Suite à un très bon mois de mars, le segment de la droguerie, quincaillerie, bricolage a affiché une baisse de 26,8 %. Le linge de maison, décoration, arts de la table s’est inscrit à – 10,6 %, après une petite embellie le mois précédent. La tendance négative de l’audiovisuel, électroménager s’est nettement accentuée avec – 33,0 %. 

Le chiffre d’affaires de l’équipement de la personne s’est inscrit à – 17,8 % suite à une très bonne performance en mars. Plus de huit commerçants sur dix ont enregistré un recul. Comme au niveau national, le mauvais temps a été peu favorable aux achats de la collection printemps-été. La chaussure, maroquinerie, accessoires et l’habillement ont ainsi respectivement reculé de 27,1 % et 15,6 %. 

Le chiffre d’affaires de la santé-beauté a enregistré une baisse de 8,8 % après huit mois consécutifs de hausse. L’optique et la coiffure ont affiché des baisses d’environ 10 %, tandis que la parfumerie, parapharmacie, soins de beauté s’inscrivait à – 7,5 %.

Le chiffre d’affaires de la culture-loisirs a régressé de 7,3 %. Les jeux, jouets, qui s’étaient stabilisés en mars, se sont inscrits en recul de 9,1 %. Après un bon premier trimestre, les articles de sport ont enregistré une baisse de 8,9 %.

Enfin, le mois d’avril a mis un terme à la progression du chiffre d’affaires du commerce alimentaire, avec un recul de 4,9 % malgré des prix toujours en hausse. Les fêtes de Pâques ayant été plus précoces cette année, certaines ventes ont été réalisées dès le mois de mars.

En cumul depuis le début d’année, le chiffre d’affaires global devient négatif (- 1,3 % par rapport à la même période de l’année précédente). Le commerce alimentaire demeure en progression (+ 3,2 %) ainsi que les articles de sport (+ 4,5 %). L’équipement de la maison plonge en revanche de 7,2 %. 

Source : Conjoncture Commerce, publication mensuelle éditée par la CCIR Rhône-Alpes avec le réseau des CCI de Rhône-Alpes.
Plus de résultats sur : www.rhone-alpes.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *