Lundi 26 novembre s’est déroulée, à l’instigation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, une réunion sur la thématique des illuminations de fin d’année des artères commerçantes de la ville de Lyon.

Actuellement 40 des 80 associations de commerçants, que compte la ville de Lyon, participent à cette opération. Le financement est réparti entre les associations de commerçants et la ville de Lyon (50% pour la collectivité, 50% pour les unions commerciales).

Le constat montre que les associations de commerçants connaissent de plus en plus de difficultés à trouver le financement nécessaire à la réalisation de ces illuminations.

De multiples raisons expliquent ce phénomène : baisse du nombre de commerçants indépendants (qui en général portent cette opération), augmentation des coûts de pose et de dépose des décorations lumineuses.

A cette réunion, outre la CCI de Lyon participaient la ville de Lyon et un peu plus d’une trentaine d’associations de commerçants.

La CCI de Lyon a engagé, il y a 2 ans, une réflexion sur ce dossier avec pour objectifs de parvenir à mobiliser des financements pérennes, de simplifier les modalités techniques pour les associations de commerçants (dossier préalable de subvention, branchements, boîtiers électriques, pose, dépose, choix du prestataire, responsabilité juridique des présidents …).

La CCI de Lyon a pour cela rencontré les différentes mairies d’arrondissement, les associations de commerçants, la ville de Lyon et réalisé un benchmarking auprès d’un certain nombre d’autres villes de France (analyse des différents fonctionnements et du système de financement).

La CCI de Lyon a indiqué vouloir sous 2 ans aboutir à une prise en charge d’au minimum 80% des dépenses par la collectivité contre 50% actuellement.

La ville de Lyon a souligné l’effort réalisé depuis 2002, le budget étant passé d’environ 200 000 à  400 000 euros cette année (subventions + consommations électriques).

Il est également à noter que depuis 2006 la base de calcul des subventions repose sur les dépenses de l’année en cours réalisées par les associations de commerçants et non plus les dépenses de l’année précédente.

Dans les prochains jours les différentes unions commerciales auront à se prononcer sur la mise en place d’un schéma des illuminations de fin d’année des artères commerçantes de la ville de Lyon qui permettra l’amélioration des modalités techniques : filins, boîtiers électriques …

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)