L’éclairage des commerces est une expertise à part entière souvent confondue avec le poste électricité ou bien laissé en dernière préoccupation.

Cependant l’éclairage est un axe important de développement lorsqu’il est bien traité.

En premier lieu, l’éclairage est un levier de développement économique. Les études marketing l’ont démontré, le passage d’un point de vente mal éclairé à bien éclairé permet d’augmenter son chiffre d’affaires jusqu’à 30% quelques mois après l’investissement sans rien changer d’autre dans le point de vente.

La lumière influence directement le comportement d’achat des consommateurs en permettant tout d’abord de les attirer auprès des vitrines, ensuite de les inciter à entrer dans la boutique et enfin de les encourager à acheter le produit.

Non seulement, l’éclairage du point de vente nécessite la connaissance globale de l’éclairage, mais également une maîtrise des couleurs des lumière adaptées à chaque type de produit en sachant quelle intensité adoptée pour chaque espace!

Instinctivement, le client réagit à la lumière et c’est avec un expert qu’il est possible de favoriser son bien-être et lui donner l’envie de consommer.

En deuxième lieu, l’éclairage représente selon les activités, en moyenne, jusqu’à 45% de la facture énergétique des commerçants. Pour le développement durable et leurs coûts d’exploitation, il s’agit d’un poste sur lequel il est encore possible d’économiser de manière substantielle.

Un bon éclairagiste, suivant l’état d’éclairage initial du point de vente, est souvent capable de diminuer par 2 et plus la facture énergétique des commerçants qui va de plus en plus croître (hausse du prix de l’énergie).

Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies d’éclairage, les rendements lumineux sont plus importants et la durée de vie des sources lumineuses (ampoules) bien plus longues. Outre la consommation moindre pour plus de lumière, en quantité et en qualité, c’est moins d’achat en consommable et moins de tracas en maintenance!

Par ailleurs, et non moins important, suite au Grenelle de l’Environnement des décisions qui impacteront directement notre nouvelle manière de nous éclairer ont été actées.

A partir de janvier 2010, les lampes à incandescences ou autrement appelées les filaments qui composent encore 75% de notre parc, seront interdites de fabrication de part leurs caractéristiques « énergivores », de faibles intensités lumineuses et une courte durée de vie!

L’éclairage des façades commerçantes et de leurs vitrines contribue à développer la sensation de sécurité.

Après avoir rééclairé, sans toucher à l’éclairage public, certaines rues commerçantes qui souffraient de violences urbaines, on a constaté, en moins d’un an, une baisse de 45% des agressions et de 35% des actes de vandalisme, avec une augmentation de la fréquentation des chalands.

Seul l’éclairagiste spécialisé en éclairage de points de vente peut accompagner efficacement le commerçant dans la mise en lumière de son commerce. Il saura diriger son interlocuteur par priorité d’investissement dans le respect des bases fondamentales d’un bon éclairage et le respect de la sensibilité et des goûts du commerçant.

Pour plus d’informations :

Cyril IHSSAN
Velum International / Tel. 06 65 00 68 98 /
http://www.velum.biz/