L’actualité, c’est parfois le temps qu’il fait…

Avec le temps maussade et pluvieux et surtout des températures largement en dessous des moyennes de saison, on oublierait presque que nous sommes en juillet. Selon Météo France, il est tombé 107mm d’eau depuis le 1er juillet à Lyon pour une moyenne mensuelle « normale » de 62mm et juillet n’est pas encore terminé.

Malgré les pluies du mois de juin et de ces derniers jours, la sécheresse persiste en France et le nombre de départements concernés par un arrêté de limitation des usages de l’eau atteint 71 au 19 juillet. (source : ministère du Développement Durable) Le département du Rhône est également concerné par cet épisode de sécheresse puisqu’il est actuellement classé en niveau 2, ce qui signifie que l’arrêté préfectoral limite certains usages de l’eau notamment pour l’agriculture.

A sa modeste échelle, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7) contribue à limiter la sécheresse en équipant gratuitement les commerçants du 7è de réducteurs d’eau qui limite le débit du robinet tout en gardant le même confort d’utilisation. L’opération concerne actuellement les bouchers, boulangers, pâtissiers et traiteurs. On estime que ce sont ainsi plusieurs centaines de mètre cubes d’eau qui ont déjà été économisé lors de l’équipement des coiffeurs du 7è l’année dernière. Les petits ruisseaux font les grandes rivières…


Dorian Charrel – chargé de projet Développement Durable
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)