Jeudi 13 septembre à 18 heures, 151 ans après la première inauguration du précédent Grand Bazar, a eu lieu l’inauguration du nouveau Grand Bazar situé à l’angle des rues de la République et Grenette dans la Presqu’île de Lyon.

Institution lyonnaise par excellence, doyen des grands magasins de Lyon, le Grand Bazar animait le centre ville de Lyon depuis 1886.

Le Grand Bazar vient de faire l’objet d’une opération de démolition/reconstruction, conduite par le promoteur VIRGIL, dont le coût total est de l’ordre coût total de l’ordre de 40 millions d’euros.

Le nouveau Grand Bazar prend la forme d’un bâtiment futuriste de verre et de métal, se dressant sur 5 niveaux.

La Commission départementale d’équipement commercial (CDEC), qui s’est réunie en mai 2004, a autorisé l’exploitation de 4 332 m² de surfaces commerciales réparties entre les enseignes Monoprix (3 332 m²) et H&M (1 050 m²).

En complément de la partie dédiée au commerce le Grand Bazar abrite 2 600 m² de bureaux et 262 places de parking (sur 5 niveaux en sous-sol) pour les clients et pour les résidents de la Presqu’île de Lyon.

On peut parier que rapidement ce nouveau Grand Bazar bénéficiera de la même notoriété que son illustre prédécesseur.

Les résultats de la dernière enquête ménage réalisée, en partenariat par le Grand Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de métiers du Rhône et le Conseil Général du Rhône, ont démontré la prépondérance de la presqu’île de Lyon dans le paysage commercial de l’agglomération lyonnaise.

Il est certain que ces deux nouvelles enseignes ne pourront que contribuer à renforcer cette situation et à améliorer l’attractivité commerciale de la Presqu’île de Lyon.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)