Interview de Georges SOREL, Président de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, en date du samedi 12 décembre 2009 au quotidien le Progrès.
Georges Sorel, comment se porte le commerce du 7e ?
Le territoire souffre soi-disant d’un déficit commercial, au niveau qualitatif et quantitatif. C’est faux ! Peu de personnes savent par exemple que Gerland constitue le 3e pôle de restauration lyonnais. Cette année, notre association a accueilli une quarantaine de porteurs de projet intéressés par la perspective de s’installer dans l’arrondissement. Cela montre un certain dynamisme ! Le 7e n’est pas si misérable que certains le pensent. Pourtant, Gerland et la Guillotière ont été décrits par les services du Grand Lyon comme « peu attractifs ». C’est une grave erreur !
Vous restez cependant optimiste pour le commerce local ?
Tout à fait. Par exemple, la Zac du Bon Lait est une formidable opportunité. Il faut la saisir. Le développement urbain du territoire est dynamique. Les pôles de commerce s’installeront là où l’on construit des zones de logements. Certains secteurs restent difficiles à développer, car les boutiques ouvrent dans les endroits où elles pensent réaliser des profits. Le commerce ni ne se décrète, ni ne s’interdit. La future création d’un marché d’après-midi constitue un signe encourageant. L’augmentation du foncier et des loyers également. Les retombées viendront. Il faut garder une vision à moyen ou long terme. Qui plus est, le territoire du 7e est bien desservi. Le potentiel est là. Il ne reste qu’à l’accompagner !
Vous souhaitez la création d’un Fisac à Gerland ?
Le commerce de proximité rencontre quelques difficultés. Le tissu gerlandais va connaître de nouvelles mutations, avec le déménagement programmé de l’Olympique lyonnais à Décines et le possible déplacement du Casino, actuellement installé place des Pavillons, la ZAC du Bon Lait. La création d’un Fisac permettrait d’accompagner ces évolutions et de sublimer une dynamique conjointe qui fait défaut actuellement. La synergie est nécessaire entre tous les acteurs : les collectivités, l’ état, la nouvelle association de commerçants G7, l’Adc7, etc.
Où en est le projet ?
Hervé NOVELLI, secrétaire d’ état au commerce et à l’artisanat, nous encourage à mettre en place des Fisac. Pourtant, celui de Gerland est mal engagé. Ne pas accorder une telle chance à Gerland serait discriminatoire. Le secteur n’a pas reçu d’aides financières pour sa dynamisation, lorsque d’autres en ont bénéficié. Pourtant le potentiel est là. Un premier fonds avait été monté. Trop onéreux, il ne s’est pas concrétisé, pour être actuellement réétudié. On espère une évolution rapide de ce dossier.
Laisser un commentaire