Lyon 7 Rive Gauche a souhaité interpeller sur son compte LinkedIn ce matin la Première Ministre au sujet des débordements de la manifestation du 1er mai à Lyon. Nous vous en dévoilons le contenu :

Madame la Première Ministre Elisabeth BORNE,
Madame et Messieurs les Ministres Bruno Le Maire Gerald Darmanin Olivia Gregoire,

La manifestation du 1er mai, autorisée et sécurisée par les services de l’Etat (Préfecture / Police Nationale), a une nouvelle fois emprunté, sur Lyon, les artères commerçantes de l’avenue Jean Jaurès et du cours Gambetta.
Le bilan de cette journée apocalyptique est le suivant pour le 7e arrondissement de Lyon, un minimum de 46 commerces de tous types cassés, dévastés, dévalisés pour plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts.

Depuis le début de l’année 2023, la Préfecture, à quelques rares exceptions, a sempiternellement choisi de faire passer les manifestations lyonnaises sur les artères commerçantes du 7e arrondissement de Lyon avec à la clé des dégâts importants pour nombre de nos commerces.
Il n’a pas été tenu compte des demandes des commerçants du 7e arrondissement de voir les parcours évoluer.

Les commerçants qui ont subi les désagréments du 1er mai vont devoir faire face, à nouveau, aux coûts inhérents à ces dégradations.

Dans ce cadre, et dans la mesure où l’Etat est responsable du bon déroulement des manifestations qu’il autorise, pourriez-vous nous indiquer ce que vous avez prévu pour dédommager les commerçants impactés (remboursement des dégâts matériels, exonération de charges des commerçants…)?

Il est important que l’Etat prenne toutes ses responsabilités afin de ne pas plonger les commerçants (indépendants, franchisés, succursalistes) déjà impactés, par les dégâts des précédentes manifestations, dans une situation économique encore plus délicate et c’est un euphémisme (résiliation de contrats d’assurance, surprimes, augmentation des franchises, fermetures pour travaux, absence de CA…).

Respectueusement,

Amaury SMET
Co-Président
Lyon 7 Rive Gauche / Management Centre-ville Métropole de Lyon